Résidence territoriale

– « Village Idéal » – Projet Photo –

Penser son environnement à travers la photographie.
Ecoles primaire des Hays, de Pleure et école maternelle des Essards-Taignevaux ( Jura ).

La D.R.A.C. Bourgogne-Franche-Comté ainsi que la Saline Royale, sont partenaires de ce projet.

Le projet

Avec la construction de la Saline Royale d’Arc-et-Senans au XVIIIe siècle, Claude Nicolas Ledoux réalisait une partie du projet utopique qu’il avait imaginé.
Prolongeant cette idée de la « Cité idéale  » , il était proposé aux élèves de réfléchir à leur « village idéal », de mettre en lumière les singularités de leur lieu d’habitat, de présenter leur vision de leur campagne par la création d’un album personnel où chaque élève agençait ses productions photographiques, ses dessins, ses textes, pour donner à voir et à découvrir son village idéal.

Le point d’orgue de ce projet a été la visite de la Saline Royale et de l’exposition de Georges Fessy, photographe d’architecture dont les photos servaient d’exemple.

Une vidéo présentée aux élèves à la fin du projet, et transmise aux parents :

Le déroulement :

Les séances se sont suivies de manière progressive. Au fur et à mesure, l’élève a aiguisé son regard, a appris à réfléchir avant de photographier. Il est devenu plus sensible à l’espace qui l’entoure, aux formes, aux couleurs. Les plus grands ont compris qu’une image doit être construite pour être lisible.

Diverses notions ont été abordées avec le vocabulaire spécifique : le cadrage, la lumière, les ombres, la vue d’ensemble, le gros plan, la contre-plongée, l’importance des lignes et des couleurs, la retouche d’images, le placement par rapport au soleil, le contre-jour, le flou de bougé, l’exposition, etc.
Les photos de Georges Fessy, alors exposées à la Saline Royale, ont servi de fil rouge pendant le projet. Les élèves s’en sont parfois inspirées dans leurs prises de vues de maisons.

Compte-tenu de l’actualité, le projet s’est poursuivi de mi-mars à juin  sous la forme de TD en ligne… Les dernières séances ont été réalisées en septembre 2020.

Les élèves en action !

Quelques images d’élèves en école primaire et maternelle.

error: Content is protected !!